Skip to content

Détails du voyage

Jour 1

Arrivée et accueil

Trajet de 50 km (1 h) – Hôtel 4 ★ (à déterminer)

L’arrivée en Tanzanie se fait en soirée. Votre guide et votre accompagnatrice vous accueilleront.

Pour cette première nuitée, l’hôtel sera situé à un maximum d’une heure de route de l’Aéroport international du Kilimandjaro.

Le lendemain en matinée, nous profiterons de la piscine et des commodités de l’hôtel pour nous reposer un peu du voyage. Nous quitterons l’hôtel avant le dîner pour nous rendre dans le parc Tarangire.

Jours 2 et 3

Parc national de Tarangire

Trajet de 150 km (3 h) – Lodge Sangaïwe

L’un des plus beaux parcs du Nord de la Tanzanie.

Le Tarangire est connu pour ses gigantesques baobabs, ses 550 variétés d’oiseaux et sa forte concentration de troupeaux d’éléphants.

Laissez-vous emporter par la beauté et la tranquillité de cette nature sauvage peuplée des animaux les plus exotiques.

Jours 4 et 5

Cratère du Ngorongoro et Tribu Iraqw

Trajet de 190 km (3 h 30) – Marera Valley Lodge

Spectaculaire… le cratère du Ngorongoro, 8e merveille de la Terre.

Un cratère de 22 kilomètres de diamètre et un écosystème d’une richesse inouïe, protégé du monde par un rempart de 600 mètres d’altitude.

Depuis son pourtour, la vue est à couper le souffle. Vous serez plus ébahi(e) encore en descendant au coeur de cette immensité sauvage, là où les éléphants, rhinocéros, lions, buffles et léopards abondent à travers une nature intouchée.

Mais avant cette spectaculaire aventure, nous nous rendrons dans la demeure d’un sage de la tribu des Iraqw qui présentera, à la manière d’un historien pédagogue, les racines, les us et coutumes et quelques uns des mystérieux secrets de son peuple.

Jours 6 et 7

Parc national du Serengeti

Trajet de 250 km (5 h) – Hippo Trails Camp

En langage massaï, Serengeti signifie « plaines à l’infini ».

Un nom qui ne saurait mieux convenir à ce lieu privilégié, 2e plus vaste parc de la Tanzanie et classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez y apercevoir les animaux qui vous fascinent: éléphants, girafes, gazelles, buffles gigantesques, oiseaux par milliers et plusieurs prédateurs, tels que les aigles, vautours, grands félins, hyènes…

Mais plus encore : de décembre à mai chaque année, le Serengeti est le théâtre de la grande migration de centaines de milliers de gnous, de gazelles et de zèbres, suivis de leurs prédateurs, descendant vers le Sud pour profiter des prairies d’herbes grasses.

Les paysages du Serengeti procurent une impression de liberté hors du commun. C’est l’Afrique de la faune et de la flore sauvage dans toute son expression.

Jours 8 et 9

Lac Eyasi, Tribus Hadzabés et Datogas

Trajet de 250 km (5 h) – Lodge Lac Eyasi

Aux abords du spectaculaire Lac Eyasi, nous irons à la rencontre de peuples tribaux aux traditions millénaires.

D’abord, les Hadzabés, l’une des plus anciennes tribus tanzaniennes, dont l’histoire s’étend sur plus de 4 000 ans. Une tribu de chasseurs-cueilleurs nomades sans gouvernement ni lois, au mode de vie minimaliste et aux structures sociales peu conventionnelles.

Vous serez étonnés par leur langue « à clics » très particulière, faite de sons et d’onomatopées. Puis, les Datogas, ces pasteurs originaires du Ngorongoro: vous découvrirez leurs habitats, leurs méthodes de ferronnerie artisanale et de moulure du maïs, leurs costumes et leurs chants.

Jours 10 et 11

Parc du Kilimandjaro et Tribu Chaggas

Trajet de 275 km (5 h) – Hôtel Nakara

L’incontournable Kilimandjaro : l’un des plus hauts massifs volcaniques du monde, où les neiges éternelles trônent au sommet d’une nature jalousement préservée.

Les randonneurs pourront profiter de cette journée pour parcourir la piste de la Marangu Gate du Parc du Kilimandjaro, dont l’aménagement rend l’expérience accessible à tous les publics, et non seulement aux athlètes.

Toutefois, ceux qui le préfèrent auront le choix de visiter des caves souterraines Chagga, des sources chaudes, le Lac Challa, des plantations de café ou le marché; ou encore, de déguster la bière locale.​

Jours 12 et 13

Journée caricative et Tribu Massaï

Trajet de 80 km (1 h 30) – Hôtel 4 ★ (à déterminer)

Le 12e jour de notre voyage sera une journée caritative toute particulière, coordonnée par M. Petro Ahham, directeur et président du Multi-Environmental Society (MESO).

M. Ahham a créé et chapeauté plusieurs ONG. Très impliqué dans le développement de la communauté, M. Ahham nous présentera un portrait du développement économique de la Tanzanie et de ses défis. Il nous accompagnera pour une activité de bénévolat afin que nous puissions contribuer au programme « Légumes pour tous » offert dans une école. Ce sera une autre occasion de faire de belles rencontres.

Le 13e jour se déroulera sous le signe de la culture. La première partie de la journée sera consacrée à la rencontre du célèbre peuple Massaï et à une expérience d’immersion culturelle dans l’un des villages typiques de la région de Longido. Le chef de la tribu nous présentera sa famille et nous parlera de leurs coutumes anciennes et actuelles. Nous profiterons de l’après-midi pour visiter le musée et vivrons l’expérience d’un marché itinérant ou local.

Jour 14

Conclusion du voyage

La dernière journée de notre voyage sera consacrée à la détente, à l’achat de souvenirs et au transport vers l’aéroport du Kilimandjaro.

Informations utiles

Transport aérien

Le transport aérien entre Montréal et l’Aéroport international du Kilimandjaro (transfert à Amsterdam) s’effectuera avec KLM.

Climat

Le climat de la Tanzanie se prête au tourisme à l’année longue. Au mois de mars, les températures moyennes du Nord de la Tanzanie varient entre 30ºC le jour et 15ºC la nuit. Les températures sont toutefois plus fraîches dans la
région du Ngorongoro.

Transport terrestre

Tous les transports terrestres pendant le voyage s’effectueront en véhicule 4×4 muni d’un toit ouvrant, conduit par un chauffeur tanzanien accrédité et francophone. La vitesse moyenne de déplacement est de 50 km/h.

Formalités d’entrée

Vous aurez besoin d’un visa, émis au point d’entrée pour la somme de 50 $US.

Hébergements et tarifs